association de parents et amis de personnes handicapées mentales

association de parents et amis de personnes handicapées mentales

Immeuble Le Président - 1 Av. Paul Seguin-BP 40115-39003 Lons-le-Saunier CEDEX - Tél : 03.84.43.12.40 - Fax : 03.84.43.10.00

Les Etablissements >  Pôle Hébergement Spécialisé
 
 

 

Le FAS : Foyer d'Accueil Spécialisé

              
                            

Quelques unes des différentes activités proposées au FAS

 
 
Implanté sur la commune de Crançot, le Foyer d'Accueil Spécialisé nommé "Foyer de la Tillette", accueille 52 personnes qui n'ont pas ou plus la possibilité de travailler.
 
 
Le premier objectif des professionnels travaillant sur ce site est le développement de l'autonomie dans la réalisation des actes courants de la vie quotidienne (hygiène corporelle, gestion de l'argent, repas,....).
 
 
De nombreuses activités sont proposées pour maintenir ou améliorer les compétences et le développement des personnes accueillies : arts plastiques, piscine, couture, visites à la ferme, atelier menuiserie, randonnées, etc... Les activités sont souvent un prétexte à la stimulation des personnes. Aucune production n'est réellement exigée mais la participation à ces ateliers permet d'avoir des temps de mobilisation pendant lesquels les personnes vont pouvoir se concentrer sur une tâche et développer également une certaine dextérité.
 
 
Le souci permanent des professionnels encadrants est de créer, pour les résidants du Foyer, un climat de bien-être et de confiance. 
 
 
 
 
Différentes sorties proposées aux résidants du FAS
  
 

 Le FAM : Foyer d'Accueil Médicalisé 

Le Foyer d'Accueil Médicalisé de la Tillette accueille 12 résidants devant bénéficier de soins médicaux réguliers. Il a un agrément de 12 places en internat.

La personne handicapée dépendante bénéficie, en internat ou en accueil de jour, d'un accompagnement adapté dans le cadre de son projet personnalisé.

En FAM, ces adultes, présentant pour certains des troubles envahissants du développement, bénéficient à ce titre d'un accompagnement spécialisé.

Des professionnels (médicaux, paramédicaux, éducatifs, services généraux) assurent une surveillance médicale coordonnée, des soins adaptés permanents et des activités éducatives et d'éveil permettant le maintien des acquis, le développement de l'autonomie, l'expression de choix, en lien avec les dispositifs sociaux et culturels de droit commun.

Une attention particulière est portée à l'expression de la souffrance physique et psychique des résidants.

Un projet de création d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de 22 places, pour l'accueil d'adultes polyhandicapés, est porté par l'association. 

Cet établissement dont la construction est prévue à proximité du foyer de La Tillette viendra compléter le Pôle Hébergement Spécialisé.  

                                                                                      
 
Adresse    FAS et FAM "de la Tillette"             
 12 route de la Marre
 39570 CRANCOT
Téléphone03.84.44.93.50
  
email :fas.crancot@apei-lons.fr                 
  
 
retour - haut de page
 
 

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu